Au terme d’un match à sens unique, Manchester City a signé une démonstration de force en terrassant Ipswich 6-0 au Portman Road. Les Citizens, emmenés par un Phil Foden des grands soirs, remontent ainsi à la 8e place du classement, tandis qu’Ipswich reste en grande difficulté dans la zone de relégation, à la 18e place.
Festival offensif des Sky Blues
Manchester City n’aura laissé aucune chance à Ipswich, menant 3-0 à la mi-temps grâce à un doublé de Phil Foden (27e, 42e) et un but de Mateo Kovačić (30e), servi par le même Foden. La seconde période ne sera guère différente. Jeremy Doku avait déjà alourdi le score dès la 49e minute, sur une passe précise de Kevin De Bruyne, avant qu’Erling Haaland (57e) ne vienne confirmer la suprématie mancunienne avec un cinquième but. James McAtee, entré en cours de jeu, signera le dernier clou sur le cercueil avec une réalisation à la 69e minute.
La descente aux enfers d’Ipswich
Le contraste est saisissant pour Ipswich qui n’a jamais semblé capable de rivaliser. Relégués à la 18e place, les joueurs de Kieran McKenna devront réagir rapidement pour espérer se sortir des bas-fonds du classement. La lourde défaite face à une formation de Manchester City résolue et inspirée pourrait avoir des séquelles psychologiques importantes.
Avec cette brillante victoire, Manchester City opère une remontée significative au classement, prenant la 8e place avec 35 points, à seulement deux longueurs du top 6. Ipswich, quant à lui, reste à un dangereux 16 points, toujours enlisé à la 18e position. La prochaine journée verra Ipswich tenter de se reprendre sur la pelouse de Liverpool tandis que les Citizens se déplaceront au Parc des Princes pour affronter le Paris Saint Germain en Ligue des Champions.
Compositions des équipes
Compo d’Ipswich : Walton – Johnson, Godfrey, O’Shea, Burgess, Davis – Hutchinson, Cajuste, Morsy (c), Clarke – Delap. Entrés en jeu : Tuanzebe, Luongo, Philogene, Taylor, Hirst.
Compo de Manchester City : Ederson – Nunes, Akanji, Dias, Gvardiol – Gündoğan, Kovačić – Foden, De Bruyne (c), Doku – Haaland. Entrés en jeu : Grealish, McAtee, Mubama, Lewis, O’Reilly.