Dans une soirée européenne animée, l’Athletic Club a signé une performance convaincante en s’imposant 3-1 face à Plzen au cours d’un match décisif pour les positions dans le groupe de l’Europa League. Ce succès permet aux Basques de conforter leur troisième place et de rester en course pour une qualification au prochain tour.
C’est dès la 25e minute que le rythme du match fut dicté par Nico Williams, ouvrant le score grâce à une passe déterminante de son frère Iñaki Williams. Malgré une pause fait d’une offensive refusée par la VAR pour hors-jeu de Daniel Vivian, les locaux ont su bénéficier de l’appui inébranlable de leur public au San Mamés pour se montrer dangereux tout au long de la première mi-temps.
Plzen, peu inquiété durant la première période, a essayé de réagir au retour des vestiaires et a même réduit le score grâce à une tête de Milan Havel sur un centre précis de Lukáš Červ à la 71e minute. Mais c’était sans compter sur la ténacité de l’Athletic.
Yeray Alvarez a doublé la mise à la 64e minute, remettant les siens en position de confort avec une action orchestrée par Álex Berenguer. L’attaque prolifique des Basques fut par la suite parachevée par le jeune Javier Martón Ansó, 90 minutes révolues et dans les arrêts de jeu, scellant définitivement le sort du match.
Grâce à cette victoire, l’Athletic Club cumule désormais 16 points et suit de près son dauphin, l’Eintracht Francfort, tandis que Plzen se contente de la 11ème place avec 12 points, pénalisée d’un rouge à la 87e minute attribué à Daniel Vasulin pour jeu dangereux.
Prochain défi pour l’Athletic, une confrontation en Liga face au Real Betis qui promet également d’être captivante.
Composition de l’Athletic Club :
Agirrezabala – De Marcos (c), Vivian, Alvarez, Berchiche – Prados, Jauregizar – I. Williams, Berenguer, N. Williams – Guruzeta.
Composition de Plzen :
Jedlička – Dweh, Marković, Jemelka – Havel, Červ, Kalvach (c), Šulc, Cadu – Vydra, Adu.